Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De cols en cols
12 janvier 2014

Gorges de la Colombière

 

Date : 03/01/2014
Point de départ : Saint Martin de L'Arçon
Nombre de cols : 3
Distance : 10 km
Denivelé : 950 m
   
Liste des cols franchis :  Altitude
Col de la Pomarède 495
Col de la Baume de Roucayrol 774
Col de la Siège 1000
   
Fichier GPX :  03janvier2014

Départ à l'aube pour ce dernier jour de congé.

Tout de suite, le chemin montre le ton : Chemin étroit et raide= Poussage mais plus souvent portage.
Le col de Pomarède est atteint sans trop de difficulté.

DSCN0079


Cela se corse ensuite avec des passages rocheux délicats. La traverse au pied d'une magnifique cascade dans une atmosphère de brouillard donne l'ambiance.

DSCN0081

pour rejoindre le col suivant, il faut monter sur les vires de la Roque rouge (très au dessus du chemin de la carte. Il faut être très vigilant car le rocher humide est glissant et la chute ne pardonnerai pas.
Je me demande ce que je suis venu faire ici.
Mais, après 1 heure pour moins d'un kilomètre, j'arrive au col de la Baume de Roucayrol.
Ensuite un sentier raide mais moins délicat monte jusqu'au plateau du Carroux et le col de la Siège.

Je dois revoir mon parcours à la baisse et je redescend d'abord au col de la Baume de Roucayrol

DSCN0082


 Puis descente directe vers le bas. 500 mètres de dénivelé très raide en portage mais petit à petit, la vallée se rapproche. Certain passage ont été aménagé par les générations passées en escalier avec des pierres sèches. Quel beau travail qui résiste après des décennies et qui ce jour m'aide bien.
Arrivé sur la route, quel plaisir de remonter sur le vélo pour les 3 kilomètres qui me rammènent à la voiture.

Circuit à réserver à des montagnards aimant porter le vélo pendant plusieurs heures. Sinon le paysage est extraordinaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 744
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité